Historique

ASSOCIATION DES PLAISANCIERS DU PORT GALLICE

 

Histoire naturelle d’un bon timing

Le hasard ne favorise que les esprits préparés. Pasteur

Jusqu’en 2014 : Confiance & Interrogations

Les rapports de gestion et d’activité de la SA Port GALLICE soulignent la constance de la satisfaction de la municipalité, sur sa gestion du port.

  • Certains actionnaires s’interrogent cependant sur l’absence totale d’information provenance de la municipalité sur l’état de la réflexion à propos de l’avenir de la gestion du port après l’échéance de 2017, qui s’approche à grands pas.
  • Malgré ces interrogations, la majorité des actionnaires soutient la SA Port GALLICE dans ses propositions de faire les importants travaux nécessaires pour consolider la structure du môle central, victime des malfaçons avérées par les expertises faites dans le cadre du contentieux avec les entreprises concernées.

Printemps 2015 : Prudence & Prévention

  • Changement de tonalité. Contrairement à leurs habitudes feutrées, les dirigeants de la SA Port GALLICE, ne cachent pas leur dépit de se voir écartés de la réflexion prospective de la municipalité sur l’avenir du port.
  • Nombres d’actionnaires, en sont irrités. Certains voyant surtout dans ce black-out, un signal négatif témoignant,pour le moins, de l’absence de volonté de la municipalité de conserver la SA Port GALLICE dans le circuit après 2017.
    S’ils admettent naturellement que les élus sont parfaitement fondés à mener leur propre réflexion, ils considèrent néanmoins l’absence de concertation comme anormale et peu respectueuse du minimum de la démocratie participative requise.
    Une situation qui contraste avec la très large démarche de concertation publique mise en oeuvre pendant un an par la municipalité de Beaulieu sur Mer, sur l’avenir de son port, qui a mobilisé tous les protagonistes et pris l’avis de toute la ville, avant de diffuser son cahier des charges de l’appel d’offre.
  • Dans ce contexte inquiétant, un petit groupe d’actionnaires motivés, propose à l’Assemblée Générale de la SA Port GALLICE de juin 2015,  la création d’une association des plaisanciers du port. Le projet est accueilli avec enthousiasme et encouragements.

12 Août 2015 : Top départ pour l’APPG

  • Les statuts sont rédigés en juillet.
  • La création de l’Association des Plaisanciers du Port GALLICE est déclarée le 12 août 2015 à la préfecture.
  • Elle est publiée au Journal Officiel du 22 du même mois, avec ses objectifs statutaires.

Exercice 2015/2016 : Montée en puissance de l’APPG

  • A moins de 15 jours de la fin de saison qui approche, l’APPG enregistre
    immédiatement de nombreuses adhésions.
  • Mais la tendance marque le pas après l’été, les contacts se raréfiant et en raison de l’impossibilité de joindre directement les plaisanciers pour les informer de la création de l’APPG, la SA Port GALLICE, se refusant pour des raisons éthiques, à nous communiquer une possibilité de contact direct.
  • Elle accepte cependant de joindre une circulaire d’information de notre part aux actionnaires 6 mois plus tard,  début 2016, puis une autre aux locataires en novembre 2016.

Février 2016 : Lancement de l’appel d’offre pour la DSP

  • Lancement de l’appel d’offre par la municipalité pour la délégation de service public.
  • Diffusion par l’APPG des documents officiels mis en ligne à ses membres.

Février – Mars 2016 : Grande enquête auprès des actionnaires

  • Lancement de la grande enquête de satisfaction de la SA Port GALLICE auprès des plaisanciers.

Juin 2016 : Première Assemblée Générale de l’APPG

  • Succès objectif et un record d’affluence. La salle, sympathiquement prêtée par la SA Port GALLICE est pleine, les sièges manquent, plusieurs adhérents doivent demeurer debouts.
  • Le Conseil d’Administration, sa composition et toutes ses propositions, sont validés à l’unanimité. Parmi les projets, la création d’un site internet de l’APPG, dont le lancement est planifié pour début 2017. Et la création d’un Yacht Club. Mais au décours immédiat de l’Assemblée Générale, nous sommes informés que la municipalité souhaite également la création d’un Yacht Club .Dont acte. Nous mettons en attente ce projet. Silence radio de tous les protagonistes sur ce sujet depuis.
  • Les membres sont visiblement très motivés et heureux de pouvoir disposer d’une structure opérationnelle représentative dans l’hypothèse ou la SA Port GALLICE ne serait effectivement pas retenue pour la gestion du port. Le mouvement d’intérêt et les adhésions reprennent grâce à nos deux circulaires et grâce au bouche à oreille, que nous avons demandé aux adhérents de bien vouloir stimuler.

Décembre 2017 : Choix du candidat

  • 9/12: Circulaire de l’APPG, informant ses membres de la décision, encore non officielle, mais qui a largement fuité dans la presse et la ville, du candidat retenu: la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Côte d’Azur. Le communiqué de presse de l’APPG, n’a été retenu qu’en partie et pas la plus utile.
  • 17/12 : Officialisation en Conseil Municipal de la décision de la municipalité de déléguer l’exploitation et la gestion à ARTEMIS – GALLICE 21, un consortium constitué pour la circonstance, regroupant trois entités : la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Côte d’Azur, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de la Côte d’Azur. 
  • Bon timing: La désignation du futur délégataire coïncide donc, et ce n’est pas le fruit du hasard, avec deux grandes étapes planifiées du développement de notre association. Celle de notre statut désormais majoritaire représentatif des plaisanciers du port GALLICE et celle du lancement de notre site.

    Janvier 2017 : Lancement du site Internet de l’APPG

  •  Le lancement de notre site, qui va contribuer à élever le niveau d’information des membres de l’APPG, faciliter nos échanges, éclairer nos prises de décisions communes et renforcer notre cohésion.
  • Il est particulièrement heureux que nous soyons aujourd’hui réunis au sein de l’APPG et que nous puissions disposer à temps d’une structure juridique représentative, immédiatement opérationnelle, dotée d’objectifs précis et de moyens d’action. Alors que la disparition de la SA Port GALLICE est programmée par le choix d’un nouveau délégataire, il est particulièrement important que les plaisanciers ne soient pas isolés mais réunis et qu’ils puissent disposer à temps d’une structure juridique représentative, immédiatement opérationnelle, dotée d’objectifs précis et de moyens d’action.
  • Avec le site, les plaisanciers pourront donc désormais exprimer encore plus largement leur voix unie et agir de manière solidaire autant que de besoin.

L’historique fait naturellement le lit de nos objectifs 2017

  • Poursuivre et renforcer grâce au site, le niveau d’information des plaisanciers pour que chacun soit éclairé au mieux et en temps réel de tout fait important.
  • Réaliser les enquêtes qui sont en préparation.
  • Poursuivre la consolidation de notre cohésion, en faisant vivre les interactions et la démocratie participative au sein de notre association.
  • Obtenir des précisions sur la menace tarifaire affectant la moyenne et le haut de la petite plaisance, qui touchent à la dimension sociale de port GALLICE .
  • Continuer à renforcer nos expertises et nos potentiels d’action, en structurant un comité de conseillers experts ( cf rubrique Conseillers)
  • Accompagner en 2017, la mise en oeuvre de la transition vers cette nouvelle configuration de manière ouverte et constructive, en mobilisant nos énergies vers le respect de nos objectifs statutaires.

                                                                                                                      PL